Yanne Robert,
gérant et créateur de Vinélia
Je suis Yanne Robert, charpentier passionné par mon métier que j’exerce depuis plus de vingt ans.
Titulaire d’un CAP : Structure Ossature Charpente, d’un Bac Pro Construction Aménagement du Bâtiment et d’un BTS Charpente Couverture, effectué au Lycée Technique du Bois à Mouchard, j’ai acquis une solide expérience tant sur les chantiers qu’en bureau d’études.
Souhaitant transmettre mon savoir, j’ai exercé pendant 7 ans en tant qu’Éducateur Technique à des jeunes déficients intellectuels dans un CFA – Formation Adaptée. Cette « parenthèse » dans mon activité principale m’a permis de développer mon sens de l’écoute, ainsi que mes compétences pédagogiques et relationnelles. Cette expérience enrichissante continue d’influencer ma pratique professionnelle et mon approche collaborative.
Mon parcours professionnel m’a conduit à travailler dans diverses régions de France, enrichissant mes connaissances des matériaux, des techniques de construction et des spécificités régionales. En 2011, j’ai choisi de m’installer à Congénies, près de Sommières pour renouer avec mes racines et apporter mon savoir-faire aux habitants des alentours allant de Nîmes, à Montpellier, en passant par La Vaunage.

d’expérience dans la charpente ossatures bois, isolation
d’utilisation de matériaux biosourcés et locaux
comme Éducateur Technique dans un CFA – Formation Adaptée

Vinélia, une entreprise :
engagée, sociale et solidaire
A mes yeux, Vinélia est bien plus qu’une simple entreprise artisanale, à travers elle, je véhicule des valeurs humaines, sociales et écologiques. En tant que membre de la coopérative Crealead, j’adopte un modèle d’entreprise coopératif. Chaque salarié est associé à la société, ce qui renforce notre cohésion et notre engagement commun. Ceci favorise le travail d’équipe, la collaboration et le partage des connaissances. Je crois fermement en la transmission du savoir-faire et travaille étroitement avec de jeunes apprentis pour former et accompagner les prochaines générations de charpentiers.
Mon engagement se manifeste aussi à travers chaque aspect de mon travail. J’adhère aux principes de l’économie sociale et solidaire et met l’accent sur la création d’emplois locaux, la formation continue de mes équipes et la contribution au bien-être de notre communauté.
Avec Vinélia, j’encourage l’échange et la participation active de tous les membres afin de créer du lien. Ce qui se traduit sur les chantiers, par une meilleure qualité de service, une ambiance conviviale et chaleureuse, une plus grande satisfaction client et un gage de confiance renforcé.



Vinélia, une entreprise :
consciente de son environnement
En perpétuelle recherche d’amélioration, j’ai choisi d’utiliser sur mes chantiers des matériaux biosourcés, respectueux de notre humanité et du monde du vivant. Chez Vinélia, vous ne trouverez pas de bois tropicaux, mais plutôt des bois régionaux, nationaux, voire européens. Il en va de même pour les matériaux isolants. Ce choix conscient et engagé ne se fait pas au détriment de la qualité ou des performances attendues, bien au contraire. Je veille à concilier les deux, prenons l’isolation pour exemple, le choix d’un matériau biosourcé, comme la paille ou la ouate de cellulose, permet aussi bien de conserver nos maisons fraîches en été, que chaudes en hiver.
Référencé auprès du Réseau Français des Constructeurs Paille, je propose la paille comme isolant, qui offre des performances thermiques exceptionnelles. Elle protège aussi bien du froid en hiver que de la chaleur en été, et assure un confort optimal tout au long de l’année. La paille est un matériau renouvelable, disponible localement, qui réduit considérablement l’empreinte carbone de nos projets.

